Les prestations légales en cas de décès s'avèrent souvent insuffisantes pour couvrir les frais funéraires. Il vaut donc mieux souscrire une assurance qui garantit à la famille du défunt une indemnité de décès qui lui permet de faire face à des dépenses imprévues et parfois considérables. C'est dans ce but de prévoyance qu'a été créée l'Œuvre CGFP de Secours Mutuels.
Basée sur le principe de la mutualité, l'Œuvre est ouverte à tous les membres de la CGFP ainsi qu'à leurs conjoints.
Les adhérents ont la possibilité de fixer eux-mêmes, par tranches, le montant de leur cotisation et partant, l'indemnité versée en cas de décès à leurs survivants. L'Œuvre CGFP de Secours Mutuels ne poursuivant pas de but lucratif, les cotisations (qui varient selon l'âge de l'assuré au moment de la souscription) sont d'un niveau très modeste.
Comme, en plus, l'admission à la Caisse Médico-Complémentaire Mutualiste est plus avantageuse pour les membres d'une caisse de décès et de prévoyance, il est dans l'intérêt de tous les fonctionnaires et employés publics d'adhérer à l'Œuvre CGFP de Secours Mutuels afin de pouvoir devenir membre de la CMCM et bénéficier de ses prestations.